Psy Saint-Malo : votre psy
« Le courage, c’est résister à tout ce qui va trahir nos idées. » Edgar Morin
De l’art à l’art de la relation thérapeutique…
De formation universitaire en Lettres, Art et Philosophie d’un côté et Ingénierie culturelle de l’autre, j’ai travaillé pendant 20 ans au service du public, dans le domaine des Affaires culturelles, pour le compte de différentes collectivités territoriales à travers toute la France.
De profil HP (Haut Potentiel), il a toujours été dans ma nature de me questionner, de m’interroger sur le sens de la vie, à l’instar du poème de Fernando Pessoa : « J’adore toutes les choses et mon coeur est un asile ouvert toute la nuit. A la vie je porte un intérêt avide, qui cherche à la comprendre en l’éprouvant très fort. J’aime tout, j’anime tout, à tout je confère l’humanité, aux hommes et aux pierres, aux âmes et aux machines, pour accroître d’autant ma personnalité.»
En devenant psy, j’ai choisi de mettre en œuvre une intuition qui a toujours été présente en moi depuis le début : Pour vivre une vie bonne, chaque être humain a à chercher le sens de sa destinée et de sa présence au monde.
Etre psy est, pour moi, une bonne manière de ne jamais lâcher cette quête qui est de vivre une philosophie qui imprègne toute l’existence.
Parallèlement à ma formation de psy, le travail que j’ai réalisé sur moi dans le cadre de ma propre thérapie, m’ayant révélé le bonheur qu’apporte une existence orientée vers la recherche du sens, je vis comme une chance le fait de pouvoir accompagner sur ce chemin des êtres qui arrivent dans mon cabinet ébranlés par la vie.
2010/2023 : ma formation de psy
Au delà de ce cursus de formation, il m’importe d’assurer un suivi de qualité dans mon cabinet. J’enrichis sans cesse ma pratique en participant à des formations et des conférences dans les domaines de la psychologie, la psychothérapie, la philosophie, la théologie et l’expression artistique sous toutes ses formes.
Passionnée par mon métier de thérapeute, mon emploi du temps est rythmé par de nombreuses lectures, écoutes, visionnages, rencontres et partages avec d’autres intervenants de la profession. Cette implication fait partie intégrante de ma vision du métier de psychopraticien.